La prochaine AGA aura lieu en juin prochain. Il y aura l’élection des administrateurs. Comme il n’y a pas eu d’élections l’an passé, tous les postes seront en jeu. Il y aura 4 postes d’un an et 3 postes de deux ans. Il est important de rappeler qu’à L’En-Droit, notre CA est formé d’usagers.ères des services de l’organisme ou du réseau de la santé et des services sociaux. Nous pensons que parmi cette population, il y a suffisamment de personnes capables d’exercer la fonction. Être membre d’un CA n’est pas être le gagnant d’un concours de popularité ; la fonction est de veiller à la bonne administration de l’organisme et à la réalisation de sa mission. On doit avoir la cause à coeur et ne pas chercher à faire valoir son intérêt personnel au détriment de celui des autres et de l’organisme. De plus, légalement, il ne faut pas être en conflit d’intérêt et tirer des avantages de sa fonction. Il faut s’assurer que le cadre légal de la gestion des finances et des ressources humaines soit respecté. Il faut ensuite embaucher un coordonnateur pour ce faire et, collectivement, le diriger en tenant compte des intérêts de l’organisme et de son bon fonctionnement.
Un organisme communautaire représente des secteurs de la population qui, autrement, verraient leurs intérêts non écoutés par les puissances publiques. L’organisme offre des services directement à la population mais aussi, voire surtout, il vise à améliorer la situation des secteurs qu’il représente. Il le fait donc dans une perspective de transformation sociale. Quand on parle des valeurs de l’action communautaire autonome, c’est de la transformation sociale qu’on parle. Pour un organisme de défense de droits, ce rôle occupe une place très importante. On sait que les lois et le droit actuel sont insuffisants pour répondre aux besoins des gens. Il importe de s’organiser pour faire pression sur les puissances publiques qui adoptent des lois et des règlements.
Comment on s’organise ? Il faut pour cela un plan d’action et des perspectives. Le plan d’action de L’En-Droit est adopté à l’AGA après avoir été discuté en CA qui en adopte une version préliminaire. Ce sont les lignes directrices que nous
suivront durant l’année pour atteindre des objectifs qu’on se donne collectivement.
Les personnes intéressées à se présenter au CA seront invitées à suivre quatre séances d’éducation populaire. Tout dépendamment de la situation sanitaire, les séances seront en virtuel ou en semi virtuel. Les gens sont invités à nous signifier leur intérêt pour suivre ces séances en nous écrivant à info@endroitlaval.com. Assister aux séances ne garantit pas qu’on va être élu au CA. Cependant, pour convaincre l’assemblée de la pertinence de sa candidature et pour montrer qu’on est apte à assumer le rôle, cela pourrait aider. On va sur le CA pour la cause des usagers.ères, pas pour autres choses.
Quatre séances auront lieu de mai à juin, mais nous ne pouvons pas fournir encore de dates compte tenu de la situation sanitaire. Les thèmes seront les suivants :
– Connaissances générales de L’En-Droit de Laval ;
– Qu’est-ce qu’un organisme communautaire autonome et quel est son rôle social ;
– Rôles et responsabilités d’un Conseil d’administration ;
– Le plan d’action à réaliser.
Assister à ces séances même si on n’est pas élu sur le CA de L’En-Droit peut servir aussi. On peut se faire élire sur le CA d’un autre organisme communautaire en montrant ce qu’on a appris. On peut aussi participer aux comités de L’En-Droit sachant maintenant à quoi sert vraiment un organisme communautaire et l’aider à réaliser son plan d’action. Cela peut aussi à servir à critiquer le CA, mais pour les bonnes raisons et de manière constructive.
Au plaisir de travailler ensemble pour la cause de L’En-Droit de Laval.